 |
La spermatogenèse chez l’homme, i.e., la transformation des spermatogonies souches en spermatozoïdes, se divise en trois phases distinctes:- La prolifération, renouvellement et différentiation des spermatogonies:
- Ad, spermatogonies souches foncées (ou de réserve qui donnent naissance aux cellules Ap quand le besoin se fait sentir)
- Spermatogonies souches pâles ou de renouvellement Ap
- Spermatogonies différenciées ou de type B. Les spermatogonies Ap et B se divisent par mitose (M). Toutes les spermatogonies B donnent naissance aux spermatocytes préleptotènes.
- La méiose concerne les spermatocytes primaires et secondaires qui subissent deux divisions réductionnelles (Div 1 et Div 2). La prophase de la première division méiotique passe par les étapes suivantes: Pl, préleptotène; L, leptotène; Z, zygotène; EP, début du pachytène; MP, pachytène intermédiaire; LP, pachytène avancé. Les spermatocytes secondaires (II), se divisent à leur tour et donnent naissance aux spermatides haploïdes.
- La spermiogenèse au cours de laquelle les spermatides se métamorphosent en spermatozoïdes.
Appareil de Golgi (G), l’ acrosome (A), les centrioles (C); la queue ou flagelle (T); un corps cytoplasmique résiduel (RB). Quelques caractéristiques de la spermatogenèse chez l’homme:- La durée de la spermatogenèse est constante. Elle dure environ 60 jours chez l’homme.
- Les cellules souches Ap entrent en spermatogenèse à intervales réguliers (de16 jours chez l’homme)
- Les cellules souches, en nombres variables, entrent en spermatogenèse en groupes. Les cellules d’un groupe donné sont reliées entre elles par des ponts cytoplasmiques et évoluent en synchronie. Les spermatocytes et les spermatides qui dérivent des spermatogonies sont également reliés par des ponts cytoplasmiques et évoluent de façon synchrone. Un groupe donné de cellules germinales au même stade de la spermatogenèse constitue une "génération".
- L’épithélium des tubes séminifères où se déroule la spermatogenèse est composé de quatre ou cinq genérations de cellules germinales à divers stades de leurs évolutions (figure 15.10).
|