Les deux vaisseaux du haut sont représentés en coupes transversales (à gauche). Les trois vaisseaux sont représentés en trois dimensions (à droite). Les fibres réticulaires argyrophiles (collagène de type III) qui entourent ces vaisseaux sont incluses. Les membranes basales associées aux cellules endothéliales du capillaire et de la veinule post-capillaire sont représentées dans les coupes transversales de ces deux vaisseaux. Une telle membrane basale est absente de la paroi des sinusoïdes.
Les cellules endothéliales des capillaires sont étroitement accolées les unes aux autres à leur périphérie.
Les veinules post-capillaires, plus grandes que les capillaires, sont composées de cellules endothéliales qui présentent à leurs interfaces des espaces virtuels qui constituent des voies de passage pour les leucocytes du sang. Des cellules étoilées contractiles, les péricytes, sont étroitement associées à la surface de l’endothélium et sont entièrement recouvertes d’une membrane basale.
Les sinusoïdes (ou sinus veineux) sont de tailles variables. Dans le cas du sinusoïde de la rate, représenté ici, les cellules endothéliales ne sont pas pavimenteuses mais fusiformes et hémicylindriques. Il y a entre elles des espaces potentiels qui permettent le passage de toutes les cellules sanguines y compris les gobules rouges. Les cellules endothéliales des sinusoïdes ne sont pas associées à une membrane basale mais sont encerclées par un large réseau de grosses fibres réticulaires.