Ce chapitre est composé de deux sections. La première section présente les cellules sanguines, i.e., les érythrocytes (globules rouges ou hématies) et les leucocytes (globules blancs). Dans la deuxième section une attention particulière sera donnée à l’hématopoïèse, c’est-à-dire, à la différenciation des cellules de la moelle osseuses en cellules sanguines.
La description et l’identification de ces cellules se fait à l’examen des frottis de sang ou de moelle osseuse colorés selon la méthode de Wright-Giemsa souvent utilisée dans les laboratoires d’hématologie. Sur ces frottis les cellules sont complètes et étalées sur une lame de verre, séchées, colorées, couvertes d’une fine couche de résine puis recouvertes d’une lamelle de verre.
Cette méthode permet de bien observer les caractéristiques structurales des diverses cellules et de les identifier facilement à l’aide du microscope optique. L’examen des frottis de moelle osseuse permet donc d’identifier les étapes de la formation des cellules sanguines ce qui ne pourrait pas se faire sur des coupes histologiques de la moelle. Dans ces coupes les cellules sont superposées dans des groupes compactes, elles sont condensées par la fixation et fragmentées par la section du tissu. Cela rend leur identification difficile sinon impossible (voir la figure 7.6).
Les étapes de l’hématopoïèse seront décrites en utilisant des critères facilement observables et la terminologie utilisée est comparable ou compatible avec les multiples nomenclatures utilisées dans les divers textes.
Table 7.1 présente leur nombre par mm cube, leur dimension sur frottis et leur durée moyenne de vie.
Table 7.2 présente les characteristiques des cellules hémopoïétiques.
|