Les épithéliums sont des groupes de cellules, étroitement associées les unes aux autres, qui forment des couches continues à la surface du corps ou en bordure des cavités muqueuses et glandulaires ou séreuses (e.g., le péricarde) à l’intérieur de l’organisme. Les épithéliums sont séparés du tissu conjonctif sous-jacent par une fine membrane ou lamelle basale qui est trop mince pour être facilement identifiée à l’aide du microscope optique.
Les épithéliums sont habituellement classifiés parmis les catégories suivantes:
- Épithéliums simples formés d’une seule couche de cellules prismatiques, cubiques et aplaties ou pavimenteuses
- Épithéliums stratifiés formés de deux ou plusieurs couches de cellules superposées dont les plus superficielles sont pavimenteuses ou prismatiques
- Épithéliums pseudo-stratifiés composés de cellules qui forment deux ou plusieurs couches apparemment superposées mais en réalité toutes les cellules sont en contact avec la membrane basale ce qui explique l’usage du terme épithélium pseudo-stratifié pour les décrire.
La classification des épithéliums présentée plus haut n’est pas exhaustive et certains épithéliums sont d’une telle complexité qu’ils ne peuvent pas être inclus dans l’une ou l’autre de ces catégories. C’est le cas de l’organe de Corti du canal cochléaire de l’oreille interne ou de l’épithélium des tubes testiculaires qui produisent les spermatozoïdes. Ces épithéliums atypiques seront examinés dans l’un ou l’autre des chapitres du présent Atlas.
Dans les coupes histologiques la classification des épithéliums est souvent difficile pour les raisons suivantes:
- Les plans de coupe sont rarement perpendiculaires à la surface des épithéliums. Ils sont le plus souvent obliques ou même tangentiels. Les images d’épithéliums observées sur coupes ne correspondent donc pas toujours aux images d’épithéliums sélectionnées pour l’illustration du présent chapitre.
- Les cellules épithéliales présentent souvent des caractéristiques intermédiaires entre celles de deux épithéliums bien typés. Par conséquent la caractéristique morphologique d’un épithélium peut ne pas correspondre exactement à l’une ou l’autre des catégories présentement décrites dans le présent chapitre.
Avant de présenter des photos des divers types d’épithéliums nous incluons six images du même champ d’une coupe d’épididyme photographié aux cinq grossissements approximatifs suivants: 3, 6, 70, 200, 300 et 800 fois. L’épididyme est un organe situé à la surface du testicule. Il est composé d’un long canal circonvolué et pelotonné sur lui même qui accumule et emmagasine dans sa lumière les spermatozoïdes produits dans le testicule. Le canal épididymaire est bordé d’un épithélium composé de longues cellules prismatiques d’environ 100 µm ou 0.1 millimètre de hauteur.
La comparaison du même champ histologique aux six grossissements différents, permettra à l’observateur de mieux apprécier l’apparence d’un canal circonvolué et de son épithélium tels qu’ils apparaissent aux divers agrandissements du microscope optique. |