Sommaire Yves Clermont, Michael Lalli, Zsuzsanna Bencsath-Makkai
ATLAS D'HISTOLOGIE EN MICROSCOPIE OPTIQUE
     17. Oreille
  1     2     3     4     5     6     7     8     9     10     11  

    17.11   Macule English version
Coupe d’une macule sacculaire de l’oreille interne d’un singe.

Posé sur un coussin de tissu conjonctif et de fibres nerveuses (*), l’épithélium stratifié (E) est composé de cellules de soutien et de cellules sensorielles. Ces cellules sensorielles présentent de longues touffes de stéréocils (flèches) qui plongent dans la couche gélatineuse de la macule. Cette couche est partiellement extraite lors de la fixation de l'organe. Les résidus de cette macule sont déplacés vers le haut du champs de la preésente section (pointes de flèches rouges). À la surface de cette couche se trouvent de nombreaux microcristaux, les otholithes, qui sont difficilement identifiables dans la coupe. Les changements de la position de la tête favorisent le contact des stéréocils aux otolithes, ce qui génère la stimulation des cellules épithéliales sensorielles. Cette stimulation est alors transmise aux terminaisons nerveuses qui sont en contact avec les corps cellulaire des cellules épithéliales sensorielles de la macule.

Coloration: H–­­É
Grossissement: ×900


We'd very much appreciate receiving your comments and suggestions!We'd very much appreciate receiving your comments and suggestions!

Creative Commons Licence The text and images of this Histology Atlas, by Yves Clermont, Michael Lalli & Zsuzsanna Bencsath-Makkai, are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 Canada Licence and cannot be modified without the written permission of the authors. Use of any text or images must carry an acknowledgement which includes a link to the original work.


HAweb/Zs B-M -> HAbase-generated on 2013-09-13