Sommaire Yves Clermont, Michael Lalli, Zsuzsanna Bencsath-Makkai
ATLAS D'HISTOLOGIE EN MICROSCOPIE OPTIQUE
     17. Oreille
  1     2     3     4     5     6     7     8     9     10     11  

    17.1   Oreille English version
Le conduit auditif externe est fermé par le tympan (à gauche). L’oreille moyenne, occupée par les osselets (marteau, enclume et étrier), communique avec le naso-pharynx par la trompe d’Eustache.

L’oreille interne est formée par des cavités dans l'os qui contiennent la périlymphe. Ces cavités interconnectées foment le labyrinthe osseux qui se divisent en trois régions distinctes, c'est-à-dire le vestibule, les canaux semi-circulaires et la cochlée. À l'intérieur de ces trois régions se trouve le labyrinthe membraneux composé des structures suivantes.

Dans le vestibule il y a deux sacs, l’utricule et le saccule chacun pourvu de plaques sensorielles ou macula qui perçoivent la position de la tête. Ces sacs sont reliés par le canal utriculo-sacculaire.

L’utricule est en continuité avec les trois canaux semi-circulaires chacun avec une ampoule contenant une crista sensibles aux mouvement de l’endolymphe.

Le saccule est en continuité avec le canal cochléaire. L’organe de Corti, qui perçoit les sons, forme un ruban le long de la paroi du canal cochléaire.



We'd very much appreciate receiving your comments and suggestions!We'd very much appreciate receiving your comments and suggestions!

Creative Commons Licence The text and images of this Histology Atlas, by Yves Clermont, Michael Lalli & Zsuzsanna Bencsath-Makkai, are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 Canada Licence and cannot be modified without the written permission of the authors. Use of any text or images must carry an acknowledgement which includes a link to the original work.


HAweb/Zs B-M -> HAbase-generated on 2013-09-13