Les tissus conjonctifs composés de cellules bien caractérisées et d’un matériel extracellulaire plus ou moins dense sont omniprésents dans toutes les régions de l’organisme. Ils servent au support et à la fixation des cellules individuelles ou en groupes des divers tissus et organes. Ils constituent un milieu qui permet la diffusion des ions et molécules et au trafic des cellules mobiles (e.g. les leucocytes).
Les tissus conjonctifs sont composés de cellules fixes telles que les fibrocytes et les adipocytes ainsi que des fibres, fibrilles et filaments immergés dans une substance amorphe, dite fondamentale, plus ou moins dense. Cette substance de faible densité est facilement extraite des tissus lors de la préparation des coupes histologiques et laissent des espaces vides entre les cellules et les fibres. Dans le cartilage et l’os la substance intercellulaire est dense, et dans le cas de l’os, elle est calcifiée. Ces tissus forment le squelette, compact et rigide, qui attache et supporte les tissus ou organes qui l’entourent.
Les cartilages et l`os sont décrits au chapitre 8.
Les tissus conjonctifs se retrouvent dans la paroi des vaisseaux, dans les muscles et les nerfs et sont donc présents dans tous les recoins de l’organisme.
Des tissus conjonctifs organisés en réseaux lâches forment des organes bien délimités tels que les ganglions lymphatiques, la rate, les amygdales, etc, où logent et circulent les globules blancs ou leucocytes qui servent à la défense de l’organisme. Ces organes lymphatiques sont décrits au chapitre 6.
Enfin les tissus conjonctifs forment les assises des épithéliums de la peau et des muqueuses des systèmes respiratoires, digestifs et reproducteurs et s’insèrent entre les cellules épithéliales des glandes endocrines et exocrines. Les tissus conjonctifs sont donc présents dans toutes les coupes histologiques. |