13. Reins et voies urinaires

    1-2.   Schéma et coupe longitudinale d’un rein English version
Tranche mince d’un rein humain insérée entre deux feuillets plastique. Cette coupe n'a pas été colorée. La couleur brune des stries qui traversent l'organe est due au sang des divers vaisseaux.

La coupe passe par le hile de l’organe. Dans le pâle tissu adipeux du hile les travées plus denses correspondent aux parois des calices et des gros canaux excréteurs du rein qui se dirigent vers l’uretère. Les lumières des calices sont visibles à proximité de tissu rénal proprement dit.

Le parenchyme rénal est divisé en deux zones, le cortex et la médullaire (voir le diagramme de la figure 13.2).

La zone médullaire, finement striée, est subdivisée en pyramides. Leurs sommets ou papilles rénales sont insérés dans les calices.

Des colonnes rénales, i.e. les prolongements du cortex entre les pyramides (*) se rendent jusqu’au hile.

Les frontières d'un lobe du rein sont indiquées au bas de la photo.

Grossissement: X2

Schéma du rein qui correspond à la tranche de l’organe de la figure 13.1.

Ce dessin représente le hile du rein et le parenchyme rénal. L’uretère entre dans le hile de l’organe et forme le bassinet ou pelvis (pelvis renalis). Ce bassinet se divise en calices qui se terminent en entonnoirs à double parois qui s’appliquent à la surface des papilles des pyramides.

Le parenchyme rénal, délimité par une capsule conjonctive se divise en deux zones: le cortex et la médullaire. Ce parenchyme se subdivise en lobes (de 8 à 18 par rein chez l’homme). Chaque lobe est formé d’une pyramide médullaire et du cortex qui l’entoure. Les limites latérales des lobes sont imprécises. Elles passent dans le centre des colonnes rénales comme l’indique les traits qui délimitent un lobe au bas du diagramme. Chaque pyramide présente une zone médullaire externe (foncée) près du cortex et une zone médullaire interne (pâle) insérée dans un calice.

Les embranchements des artères lobulaires sont représentés dans le haut du schéma. Les artères rénales se divisent en artères interlobaires qui entrent dans le parenchyme rénal au niveau des colonnes rénales. Ces artères forment alors des arches ou artères arciformes à la frontières du cortex et de la médullaire. À partir de ces artères arciformes de nombreuses petites artères interlobulaires qui se dirigent vers la capsule. Ces artères radiales se divisent à leur tour en artérioles qui se rendent aux corpuscules rénaux (ces artérioles et les corpuscules rénaux ne sont pas représentés sur ce dessin mais sont illustrés dans la figure 13.5).


We'd very much appreciate receiving your comments and suggestions!We'd very much appreciate receiving your comments and suggestions!

Creative Commons Licence The text and images of this Histology Atlas, by Yves Clermont, Mike Lalli & Zsuzsanna Bencsath-Makkai, are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 Canada Licence and cannot be modified without the written permission of the authors. Use of any text or images must carry an acknowledgement which includes a link to the original work.

HAweb/Zs B-M -> ZsBM-generated on 2008-04-19 modified on 2013-09-13