Sommaire Yves Clermont, Michael Lalli, Zsuzsanna Bencsath-Makkai
ATLAS D'HISTOLOGIE EN MICROSCOPIE OPTIQUE
     3. Muscles
  1     2     3     4     5     6     7     8     9     10     11     12     13     14     15     16     17  

    3.6   Myofibrilles English version
Dessins des myofibrilles de fibres musculaires striées de mammifères basés sur des études en microscopie électronique.

(Volet de gauche) montre la disposition des filaments fins d’actine et les filaments épais de myosine dans les bandes A et I responsables des striations des myofibrilles.

(Volet de droite) montre les tubules transverses ou tubules T. Ces tubules T encerclent les myobrilles aux limites des bandes A et I des myofibrilles. Ce schéma montre également les réseaux des citernes du réticulum endoplasmique lisse ou réticulum sarcoplasmique. Ces réseaux tubulaires sont reliés par des ponts qui entourent les tubules T (pointes de flèches) de telle sorte que toutes les citernes du réticulum sarcoplasmique forment un seul système continu dans la cellule musculaire.

Consulter les textes pour obtenir la description du rôle des filaments d’actine et de myosine au cours de la contraction et de la relaxation des fibres musculaires ainsi que la participation des tubules T et des éléments du réticulum sarcoplasmique lors de la stimulation des muscles squelettiques par les terminaisons nerveuses.



We'd very much appreciate receiving your comments and suggestions!We'd very much appreciate receiving your comments and suggestions!

Creative Commons Licence The text and images of this Histology Atlas, by Yves Clermont, Michael Lalli & Zsuzsanna Bencsath-Makkai, are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 Canada Licence and cannot be modified without the written permission of the authors. Use of any text or images must carry an acknowledgement which includes a link to the original work.


HAweb/Zs B-M -> HAbase-generated on 2013-09-13