Yves Clermont, Michael Lalli, Zsuzsanna Bencsath-Makkai
ATLAS D'HISTOLOGIE EN MICROSCOPIE OPTIQUE
English version

Méthodes des coloration des coupes de tissus

La liste des méthodes de coloration des coupes histologiques du présent Atlas est donnée ci-après. Les abréviations de chaque méthode sont données entre parenthèses. Au bas des légendes des images la méthode de coloration utilisée ainsi que l’agrandissement approximatif de chaque image sont indiqués entre parenthèses.

Hématoxylin et Eosine (H–­­É)
Ces deux colorants sont fréquemment utilisés en histologie. L’hématoxyline est un colorant basique qui donne une couleur bleu ou bleu-noir aux substances acides des cellules et tissus. Ainsi la chromatine des noyaux composée d’acide désohyribonucléiques se colore en bleu foncé par l’hématoxyline. De même le cytoplasme est coloré plus ou moins intensément en bleu dû aux ribosomes qui contiennent l’acide ribonucléique. Les substances ou structures qui se colorent en bleu par l’hématoxyline sont dites basophiles. L’éosine est un colorant acide qui se lie aux protéines basiques et leur donne une couleur rouge ou rosée. Ainsi les mitochondries du cytoplasme ou les fibres de collagène du tissu conjonctif, colorées par l’éosine, sont acidophiles.
Trichrome de Masson (Trichrome de Masson)
Plusieurs colorants sont utilisés dans cette méthode (hématoxyline, fuchsine acide, ponceau de xylidine, vert de méthyle) qui sont accompagnés de divers mordants (acide picrique, alun de fer, acide phosphomolybdique, (voir le détail de la technique dans les textes cités dans le section intitulé Méthode de coloration). Cette méthode colore le tissu conjonctif en vert brillant et le cytoplasme de plusieurs cellules en rouge plus ou moins intense ou orangé.
Hématoxyline de Verhoeff (Verhoeff)
L’hématoxyline utilisée dans cette méthode est traitée par le chlorure de fer. Cette méthode colore en noir bleuté les fibres élastiques du tissu conjonctif. Ce colorant peut être utilisé conjointement à des colorants acides, telle l’éosine, ou ajouté au trichrome de Masson.
Acide Périodique-Schiff et Hématoxyline (PAS-Hématoxyline)
L’acide périodique est un oxydant qui scinde les liaisons 1–2 glycol et amino alcool des glucides et des glycoprotéines et forme des poly-aldéhydes. Ces aldéhydes sont ensuite combinées au réactif de Schiff (fuchsine acide) qui donne une couleur rouge pourpre aux structures contenant les aldéhydes. L’hématoxyline peut être ensuite utilisée pour colorer en bleu les noyaux des cellules.
Bleu de Toluidine (Bleu de Toluidine)
Le bleu de toluidine est fréquemment utilisé en histologie et en particulier sur les coupes semi-fines de tissus fixés au glutaraldéhyde et enrobés dans les résine époxy (Épon). Le bleu de toluidine est un colorant basique qui colore en bleu clair les structures cytoplasmiques et conjonctives. Certaines substances, telles que l’acide chondroïtine sulfurique du cartilage ou l’héparine des granules de sécrétion des mastocytes, se colorent en rouge pourpre par le bleu de toluidine. Ces substances sont alors dites métachromatiques, c’est-à-dire qu’elles présentent une coloration différente de celle du colorant (bleu) en solution.
Acide Tannique-Acide Phosphomolybdique-Noir Ammoniacal (TPA)
Après le mordançage par les acides tanniques et phosphomolybdiques, le noir ammoniacal colore en vert les éléments filamenteux et microtubulaires du cytosquelette de certaines cellules.
Nitrate d’Argent (Argent)
Sur certaines préparations l’argent colore en noir les fines fibres réticulaires (collagène de type III) du tissu conjonctif. Le nitrate d’argent, dans certaines conditions, colore également l’appareil de Golgi de certaines cellules, e.g. les cellules ganglionnaires du tissu nerveux.
Tétroxide; d’Osmium (Osmium)
Cette substance s’est avérée un excellent fixateur et colorant en microscopie électronique. En microscopie optique l’osmium colore en noir les gouttelettes lipidiques des adipocytes. La myéline, qui couvre certaines fibres nerveuses, est également colorée en noir par l’osmium.
Hématoxyline Ferrique-É (Hématoxyline Ferrique-É)
L’hématoxyline traitée par le chlorure de fer colore en noir ou en bleu-noir certaines structures basophiles telles que l’élastine ou la chromatine des noyaux. Ce colorant s’accompagne habituellement d’une coloration par l’éosine.
Wright-Giemsa (Wright-Giemsa)
Cette méthode est utilisée dans les laboratoires d’hématologie pour colorer les frottis sanguins ou de moelle osseuse. L’éosine et les dérivés du bleu de méthylène les colorants de cette méthode.
Bleu de Crésyl (Bleu de crésyl)
Ce colorant est utilisé pour identifier les réticulocytes des frottis sanguins.
Hématoxyline et Argent (Hématoxyline et Argent)
L’argent qui colore en noir les fibres réticulaires du tissu conjonctif est souvent complété d’une coloration à l’hématoxyline pour mettre en évidence en bleu les noyaux des diverses cellules.
Bleu de Toluidine et Éosine (Bleu de toluidine et éosine)
Le bleu de toluidine, un colorant basic, est parfois utilisé au lieu de l’hématoxyline puis suivi d’éosine ou autres colorants acides (comme la fuchsine acide)
BLEU de TOLUIDINE et FUCHSINE ACIDE (Toluidine bleu-acid fuchsin)
Identique au Bleu de toluidine et éosine mais l’éosine a été remplacée la fuchsine acide.
Bleu d’Aniline et Orcéine (Bleu d’aniline et orcéine)
Ces subtances sont utilisées pour mettre en évidence les fibres élastiques.
PAS-TPA (PAS-TPA)
Acide périodique-Schiff et noir ammoniacal après mordençage (voir PAS-Hématoxyline et TPA.
Aucone coloration (Aucune)
aucune coloration
Hématoxyline (Hématoxyline)
L’Hématoxyline
Hématoxyline Ferrique (Hématoxyline Ferrique)
ARGENT, BLEU de TOLUIDINE (Argent, bleu de toluidine)
(Wright-Giemsa (7.5A); Bleu de crésyl (7.5B))

HAweb/Zs B-M -> HAbase-generated on 2013-09-13